Bonjour, je m’appelle Marina

J’ai grandi à Lyon, ville familiale paternelle. Mes autres grands-parents étaient en Suisse : j’avais la chance de pouvoir aller y passer la grande majorité de mes vacances. J’y suis aujourd’hui installée depuis 2 ans, à quelques kilomètres du village de mon enfance.

Je suis ingénieur de formation, en Génie Civil et Urbanisme. J’ai travaillé pendant plus de 15 ans pour des fantastiques projets de transport urbain, principalement tramways et métros. Mes spécialités : tracé ferroviaire et insertion urbaine… organiser l’espace, la ville, la rendre plus accessible… plus durable !

Je n’ai pas baigné dans un milieu « écolo », mais ma famille m’a toujours appris à faire attention à mes besoins, à profiter de ce que j’avais sans en vouloir toujours plus.

Avec le temps et regardant ce qu’il se passe autour de nous, j’ai appris à trouver un mode de vie qui me semble compatible avec les enjeux environnementaux actuels et qui m’apporte aussi beaucoup de sérénité dans l’organisation du quotidien, tout en travaillant et en ayant une chouette famille avec 3 enfants entre 7 et 12 ans.

Minimalisme, zéro-déchet, organisation familiale, décroissance, slow life, végétarisme et véganisme …tous ces mouvements apportent des éléments intéressants que je me suis passionnée à étudier !

J’ai compris aussi qu’on n’était pas obligé d’être à fond dans l’un ou l’autre de ces mouvements. Parce qu’on est tous différents.

Mais on peut y piocher les éléments qui nous motivent pour trouver LE mode de vie éco-responsable qui nous convient !

Et c’est cela que je veux partager avec toi !

Se faire accompagner

Pendant les années passées à travailler dans l’ingénierie, j’avais aussi une vie à la maison bien sûr. Une vie plutôt bien organisée 🙂

Un quotidien « qui roule » !

Mariée et maman de 3 enfants, l’arrivée du troisième a été un tournant. J’ai tout à coup eu l’impression de courir après le train plutôt que d’être aux commandes. Les choses se faisaient malgré tout mais je ne me sentais plus si à l’aise, j’avais trop souvent l’impression d’avoir oublié ou raté quelque chose, l’impression d’être en retard sur le train. J’ai appris à relativiser, à prendre du recul, et j’ai aussi cherché de l’aide.

J’ai alors réalisé combien se faire accompagner était un investissement bénéfique.

Quand on veut changer quelque chose chez soi, dans son quotidien, c’est très difficile de le faire seul.e. Surtout avec des enfants ! Le quotidien est déjà suffisamment chargé pour avoir la force mentale de chambouler les choses.

Car notre cerveau est programmé pour nous protéger du changement, qui pourrait être synonyme de danger et va tout faire pour le repousser. C’est pour cela que se faire accompagner a de nombreux avantages :

  • on s’engage moralement ( et financièrement! ), ce qui va décupler la motivation
  • on peut échanger avec quelqu’un qui connait notre problème, va pouvoir nous écouter, nous conseiller, nous motiver
  • on fixe des dates, on se donne rendez-vous : on va avancer, c’est sûr ! Cela ne restera pas en bas de la to-do list !

C’est à ce moment-là que je me suis fait accompagner pour la première fois. J’avais besoin de désencombrer la maison pour me sentir mieux, respirer et retrouver un mode de vie plus serein. J’ai fait appel à une home-organiser. Ensemble nous avons fait un travail d’une efficacité incroyable. Je n’aurais jamais pu le faire seule, en si peu de temps.

Optimismer son quotidien ?

C’est quoi ce charabia ?

Oui, ce n’est pas dans le dictionnaire ! Et pourtant j’adore ce mot que j’ai trouvé pour décrire la démarche que je propose : dans optimismer, il y a

  • optimiser : ton quotidien est « trop  » : trop chargé, trop dense, trop de choses à faire, toujours plus. C’est un peu le mal de notre époque ! Mais tu peux l’optimiser, c’est-à-dire faire moins, mais mieux. Pour garder du temps et de l’énergie pour ce qui est vraiment important pour toi.
  • optimisme : on ne parle pas d’optimiser son quotidien façon Fordisme des Temps Modernes ! On le fait pour y retrouver de la joie, du temps, de la reconnexion à notre environnement, pour limiter notre impact sur la planète et faire ce que nous pouvons pour laisser la plus agréable possible pour nos enfants. Je suis quelqu’un d’optimiste, tu le sais peut-être déjà, et c’est pour moi très important pour continuer à avancer.

Quels sont les activités qui ne te donnent pas satisfaction à la maison ?

Organisation des repas, gestion des médias, courses/achats, rangement, habitudes quotidiennes… : je te propose de trouver ensemble les solutions qui te conviennent pour transformer tes habitudes en

solutions plus durables qui te motivent et redonnent de la joie à ton quotidien !